Ou vit le moustique ?

Les moustiques pondent dans l’eau (ou à la surface) et leurs larves sont aquatiques. Ils préfèrent les eaux douces et stagnantes (mare, étangs, bras de rivière ou même pot de fleur vide et rempli d’eau dans un jardin !). Ils se transforment en adultes (métamorphose) en sortant de l’eau et cherchent des fleurs à butiner.

Les femelles cherchent alors des vertébrés à piquer. Comme ils ne vivent pas très longtemps, ils ne se trouvent jamais très loin de la pièce d’eau où ils sont nés. Mais en cas de fort vent ils peuvent être transportés au loin ce qui pose des problèmes dans les zones habitées où ils arrivent en masse...

//afcn-paca.fr/wp-content/uploads/2018/07/moustique1.jpg
//afcn-paca.fr/wp-content/uploads/2018/07/les-moustiques.jpeg

Le moustique tigre

Il existe de vraies différences entre les deux espèces de moustiques. Le moustique tigre reste relativement petit. Pas plus de 2 millimètres en général contre jusqu'à 7 millimètres pour son cousin. Ses ailes apparaissent entièrement noires et pas transparentes comme celles du moustique commun. Surtout, il présente un corps -et des pattes- très noir, rayé de blanc.

Autres signes distinctifs :

  • Son vol est plutôt lent et désordonné. Et il est silencieux alors que le moustique commun fait du bruit quand il vole.
  • Sa piqûre est plus vive que celle d'un moustique commun.
  • On le trouve essentiellement dans les zones périurbaines ou urbaines, de préférence denses, riches en retenues d'eau (pots de fleurs, arrosoirs, gouttières, etc.).

COMMENT SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES ?

1. Éliminer régulièrement toutes les eaux stagnantes
2. Installez un ou deux pièges à proximité de vos zones de vie
3. Faites bruler une spirale anti-moustique chaque soir
4. Utilisez une raquette électrique pour l’appoint

//afcn-paca.fr/wp-content/uploads/2018/07/logo-moustique.png

Pour éviter que les moustiques ne rappliquent faites vous conseiller gratuitement

Agissez vite contactez un conseiller au 01 80 91 55 91

Agence agréé par le ministère de l'Ecologie

Contactez

L'agence Française Contre les Nuisibles