Qu'est ce qu'un insecte xylophage ?

Les principaux ennemis du bois sont les insectes à larves xylophages, puisqu’elles s’en nourrissent. Ces larves construisant des galeries, pointer un poinçon dans le bois permet de voir s’il a été ramolli.

Les vermoulures - déchets laissés par les insectes, qui ne consomment qu’une partie du bois - sont un indice. Par exemple, le capricorne produit des petits copeaux clairs, tandis que le lyctus laisse derrière lui des poussières volantes très fines. Ces insectes ne sont repérables qu’au moment où ils s’envolent, au printemps ou au début de l’été. La dimension du trou permet d’identifier l’espèce.

//afcn-paca.fr/wp-content/uploads/2018/07/insectes-xylo.jpg
//afcn-paca.fr/wp-content/uploads/2018/07/bois-capricorne.jpg

Repérer une invasion

Les trous de sortie du capricorne sont de forme ovale (6mm) et souvent obstrués de farine de bois. Cet insecte s’attaque aux bois résineux (pin, sapin, épicéa) sur charpentes, planchers, solives.

Les trous de sortie du lyctus sont de forme légèrement ovale (1mm). Cet insecte s’attaque aux aubiers des bois feuillus riches en amidon (chêne, châtaigniers, frênes, framiré, ayous) sur parquets, lambourdes, meubles.

Les trous de sortie de la vrillette sont de forme ronde (2 à 3 mm). Cet insecte s’attaque à toutes les essences de bois (essentiellement aubier) sur meubles, livres, vieux parquets, menuiseries.

Seules les larves des insectes xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes) se nourrissent du bois.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES INSECTES A BOIS ?

Pour éviter l'intrusion involontaire d'ennemis du bois, pensez à faire subir un traitement désinfectant à tous les meubles anciens que vous achetez et utilisez pour les nettoyer une cire spéciale.

Dans les maisons anciennes ou dans les maisons avec beaucoup de bois ou de meubles anciens, il convient d'effectuer des vérifications à intervalle régulier, par exemple une fois par an, de préférence en hiver car les insectes à cette période sont un peu "au ralenti".

//afcn-paca.fr/wp-content/uploads/2018/07/materiel.jpg

Pour éviter que les dégâts ne s'aggravent faites vous conseiller gratuitement

Agissez vite contactez un conseiller au 01 80 91 55 91

Agence agréé par le ministère de l'Ecologie

Contactez

L'agence Française Contre les Nuisibles